Console noyer, mur bleu et canapé écru

Rénovation d'un appartement 2 pièces à Asnières
pour une mise en location meublée

Cet appartement a été totalement repensé pour moderniser les espaces, afin de répondre aux usages actuels et aux attentes du marché locatif. La distribution a été entièrement repensée. Le séjour et la cuisine forment désormais un espace ouvert de 20 m², favorisant la luminosité et la convivialité. La chambre intègre un espace dédié au télétravail, tandis que la salle de bain a été réaménagée avec une grande douche. Un placard indépendant complète l’ensemble pour améliorer le confort au quotidien.

Dès l’entrée, une console surmontée d’un miroir structure visuellement l’espace et crée une transition fluide vers le séjour. Il se distingue par un mur bleu Majorelle, apportant une identité forte à la pièce de vie. Le charme de l’ancien a été volontairement préservé : le parquet d’origine a été poncé et les moulures conservées en partie haute. L’ajout d’un faux plafond a permis d’intégrer différents scénarios d’éclairage, conciliant contraintes techniques et cohérence esthétique.

entrée avec console en noyer, miroir organique et bouquet de fleurs

La cuisine équipée ouverte avec son bar

Face au séjour, cette cuisine ouverte intègre un coin repas afin d’optimiser la surface disponible et de répondre aux usages d’un appartement destiné à la location meublée. Le linéaire de cuisine équipée comprend l’ensemble des éléments nécessaires : évier, plaques de cuisson et hotte, four ainsi qu’un micro-ondes, sans oublier le réfrigérateur encastré.

Les façades blanches, choisies volontairement sobres, permettent à la cuisine de se fondre visuellement dans l’espace de vie. Le bleu, utilisé sur la crédence en zelliges, fait écho au mur du séjour situé en vis-à-vis et assure une continuité esthétique entre les deux zones. Au sol, le choix d’un motif carreaux de ciment, décliné dans des tons bleu et blanc, délimite l’espace cuisine tout en le distinguant subtilement du séjour. Le bois, présent à la fois sur le plan de travail et sur la table haute, apporte une touche chaleureuse.

Pensé comme un bar convivial, ce coin repas accueille deux tabourets et complète la surface de plan de travail, un atout apprécié dans ce type de configuration compacte. 

cuisine équipée blanche avec plan de travail stratifié en chêne et crédence bleue

Une tête de lit sur mesure pour structurer la chambre

Tête de lit bleu et draps vieux rose dans chambre double avec tête de lit peinte

La chambre accueille un lit double 160 cm. La tête de lit peinte se décline dans un camaïeu de bleus, choisi pour apporter du caractère. Un soubassement bleu foncé assure la continuité avec le séjour attenant, tandis qu’en partie haute, l’emplacement du couchage est matérialisé par un ton plus clair, dont l’angle arrondi adoucit la composition. Les appliques murales et le chevet, tous deux en bleu ciel, complètent l’aménagement dans une palette cohérente. La tête de lit est l’élément central de l’aménagement, donnant une identité forte à la pièce.

 

Côté fenêtre, un coin a été dédié au télétravail. Un bureau compact avec tiroir s’associe à une chaise à l’assise rembourrée pour le confort. La lampe de bureau bleue rappelle à la couleur phare de cet appartement. La chambre compte également un grand linéaire de rangement toute hauteur avec 5 portes. Ce volume de rangement est appréciable dans un appartement à destination de la location. Les moulures sur les façades des portes rappellent le caractère ancien de l’appartement ; tout comme les corniches conservées au plafond et le parquet d’origine rénové.

Une salle d'eau aux teintes affirmées

grande douche avec paroi vitrée et robinetterie à l'esprit ancien. zelliges blanc cassé et murs terre battue

L’ancienne cuisine a été transformée en salle d’eau, afin d’optimiser la distribution de l’appartement. La douche de 140 cm, dimension généreuse pour ce type de surface, est habillée de zelliges écrus, y compris dans la niche intégrée. La robinetterie chromée, au design rétro, a été choisie pour s’inscrire dans le style de cet appartement ancien. Dans la continuité, le coffrage du WC suspendu a été conçu comme un support décoratif, apportant une finition soignée tout en dissimulant les contraintes techniques.

niche dans grande douche dans salle d'eau avec robinetterie ancienne jacob delafon

Le parti pris décoratif repose sur une palette de couleurs et de matériaux soigneusement coordonnés. Un soubassement en zelliges court sur l’ensemble de la pièce, tandis que le reste des murs est peint dans une teinte terre battue. Ce choix chromatique a été réalisé en cohérence avec les cabochons du carrelage au sol existant, volontairement conservé.

Le meuble pensé comme un élément multifonctions, intègre une vasque à poser, un emplacement pour la machine à laver ainsi que des rangements, répondant aux contraintes d’un petit espace. Les appliques en laiton, le miroir en forme d’arche et la robinetterie de style ancien s’inscrivent dans l’esprit de cet appartement ancien.

meuble vasque avec machine à laver, miroir arche et appliques murales
WC suspendus dans salle de bain avec carrelage blanc et gris et cabochons bordeaux
soubassement blanc cassé et mur terre battue dans une salle d'eau

Durant toute cette rénovation, une attention particulière a été apportée pour valoriser l’existant, sélection les matériaux adéquats et intégrer les usages de vie contemporains dans un espace compact.

A la recherche d'un architecte d'intérieur à Asnières ?

Vous avez apprécié ce projet et souhaitez rénover votre appartement à Paris (75), dans les Hauts-de-Seine (92) ou région parisienne ?

 

Décrivez votre projet afin qu’on puisse vous partager l’accompagnement en architecture d’intérieur le plus adapté à vos souhaits.