Fin novembre, Raphaëlle nous a accueilli dans son atelier de vitraux Atelier Cocoroca à Asnières-sur-Seine. En petit comité, elle nous a partagé son savoir-faire et l’étape de fabrication des vitraux. En premier lieu, les différentes techniques de sertissage au plomb et Tiffany ; mais aussi les formes de fabrication du verre.
Dans son atelier sont réalisés l’ensemble des étapes de fabrication, du premier croquis au montage de la pièce. Des étapes minutieuses incluant le choix des verres, la peinture et la cuisson. Son expertise lui permet avec son équipe de restaurer un vitrail existant et aussi d’en créer en fonction de l’identité d’un lieu. Un travail passionnant qu’elle réalise pour des particuliers, mais aussi des projets de restaurants ou d’hôtels.
Pour l’ensemble des architectes d’intérieurs et décorateurs présents, c’était très enrichissant d’en apprendre davantage sur ce métier ancestral. L’occasion notamment d’apprendre comment intégrer le vitrail à des projets d’intérieurs, mais aussi la manière de collaborer avec l’ensemble des corps de métiers nécessaire : menuisier, serrurier-métallier, vitrailliste…